Vérifier la viabilité d’une entreprise

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses mais elles sont malheureusement parfois fictives. Pour s’assurer que vous n’allez pas contacter une société qui n’a même pas les moyens de commencer vos premiers travaux et de s’assurer de choisir la bonne entreprise, il existe différentes possibilités

Pour vérifier la viabilité de l’entreprise, il existe aujourd’ hui de nombreux moyens ouverts à tout le public. Depuis 2008, il n’est plus nécessaire pour obtenir les comptes d’une société belge de se rendre à un guichet de la BNB et de s’acquitter d’un montant par page d’information fournir. Les comptes annuels de plus de 300 000 personnes morales (sociétés, associations,…) en Belgique sont consultables en ligne et gratuitement via le site: (www.centraledesbilans.be).
Moyennant simplement l’introduction du nom de l’entreprise souhaitée (ou du numéro d’entreprise), de façon anonyme, il est possible de télécharger, immédiatement et gratuitement, les comptes annuels et consolidés des dernières années, et d’ainsi connaître la santé financière d’une entreprise en Belgique.

La Banque Nationale de Belgique

Il est également possible de comparer la situation financière d’une entreprise belge par rapport à celle de l’ensemble de son secteur d’activité.La Banque Nationale de Belgique propose en effet depuis 2015 un nouveau service (payant: une trentaine d’euros) : la consultation du “dossier d’entreprise BNB” (analyse financière basée sur les 5 dernières résultats comptables). L’intérêt premier de ce dossier est d’analyser les rations financiers de l’entreprise et de les comparer, grâce aux statistiques sectorielles de la Centrale des bilans.
Ce dossier d’entreprise comprend, outre les données signalétiques de l’entreprise comme le positionnement de l’entreprise dans une classe de santé financière (à laquelle est associée une probabilité de défaillance à 3 ans).

Mais il existe d’autres liens pour vérifier la viabilité d’une entreprise: la consultation en ligne du registre de la Banque Carrefour des entreprises: sur base (d’une partie) du nom de l’entreprise et éventuellement d’un code postal, il est ainsi possible de connaître la dénomination complète de la société, le numéro d’entreprise, le numéro de TVA, le nombre et l’adresse de ses éventuels établissements,

La consultation en ligne du Registre Benelux des marques déposées permettant de découvrir l’ensemble des marques commerciales déposées par une entreprise.

Mais il existe bien d’autres méthodes pour vérifier la viabilité d’une société comme  vérifier la réputation de l’entreprise   avec les avis laissés par les internautes sur le web. De là, vous pourrez aussi voir si cette entreprise travaille avec des sous-traitants et si cela a déjà porté préjudice à plusieurs clients.