Quels sont les avantages et inconvénients de construire soi-même une nouvelle habitation?

Construire sa maison soi-même représente un rêve pour beaucoup de futurs propriétaires. En Belgique, on constate d’ailleurs que l’auto-construction à le vent en poupe. Se lancer seul dans un chantier représente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. Nous les avons répertoriés pour vous afin que vous puissiez peser le pour et le contre de se lancer seul dans cette étape importante de votre vie: la construction de votre maison.

Avantage numéro 1 : l’auto-construction permet de faire des économies importantes

Faire soi-même sa maison est le meilleur moyen de réduire son budget “construction” puisque la main d’oeuvre des professionnels représentent un coût important dans la note finale. Le particulier doit cependant le plus souvent faire appel à des professionnels à un moment de son projet.Parmis les travaux que l’auto-constructeur ne peut faire seul, on retrouve: l’étude de sol, conception, infrastructure, couverture,… Des formules intermédiaires peuvent faire baisser les factures avec des risques moindres

Avantage numéro 2 : avoir une maison personnalisée

Le second avantage de construire sa maison est l’assurance d’avoir un « chez-soi » comme on l’a réellement imaginé . Votre maison sera donc personnalisée. De plus, en faisant tout soit même, on peut aussi contrôler la qualité du produit fini et connaitre exactement tous les matériaux qui ont été utilisés. En cas de problèmes, c’est toujours important de savoir tout ce qui a été réalisé dans le bien. Des informations dont on a pas toujours eu le temps d’apprendre si l’entrepreneur a par exemple fait faillite.

Avantage numéro 3 : l’accomplissement personnel

L’auto-construction réside dans le fait qu’elle offre une auto-satisfaction et un sentiment d’accomplissement personnel. Ce sentiment est d’autant plus valorisant et gratifiant lorsque des membres de la famille ont été impliqués de près ou de loin dans le processus de construction. Mais attention, si vous avez des entrepreneurs autour de vous, il est important de déclarer ses prestations s’il passe du temps à travailler dans votre maison. Car si un contrôle a lieu sur votre chantier,  cela peut-être considéré comme du travail en noir par les contrôleurs des lois sociales.

Mais construire sa maison seul, représente aussi de nombreux inconvénients. Ce beau projet peut en effet virer au cauchemar si tous les facteurs n’ont pas été pris en comptes.

Inconvénient numéro 1: le surcoût

Si vous avez oublié une étape ou certains aspects, cela peut vite faire augmenter la note. Votre chantier peut alors prendre du retard car il vous manque de l’argent. De là,  vous pouvez vous endetter encore plus à la banque, être sur les nerfs sans cesse..Bref, votre vie peut devenir un cauchemar.

Inconvénient numéro 2 : les problèmes si on fait appel à la main d’œuvres en noir

La Belgique est un pays où le bricolage est tendance, mais où le travail au noir est également très populaire. La limite entre le bricolage et le travail au noir est parfois difficile à déterminer  pour les contrôleurs des lois sociales. Toutes les prestations qui font l’objet d’une profession et qui ne sont pas déclarées ou pour lesquelles aucun contrat de travail n’a été conclu, relèvent d’ailleurs du travail au noir. S’il ne déclare pas toutes les personnes qui travaillent sur son chantier, le propriétaire risque des sanctions importantes. Cela peut aller jusqu’à la prison.

Inconvénient numéro 3: aucune garantie décennale en cas de malfaçon

Les maisons construites par les particuliers ne bénéficient pas de garantie décennales en cas de malfaçons. Donc, s’il y a un souci dans votre construction, vous devrez gérer seul le problème. Sans assurance, cela peut évidemment vous coûter des milliers d’euros.
En faisant appel au travail en noir, vous ne devez pas non plus perdre de vue que vous n’avez que très peu de garantie de correcte exécution. Étant donné que vous ne disposez d’aucune facture ni d’aucune autre preuve, il vous sera impossible d’invoquer la moindre malfaçon contre cet entrepreneur.

Inconvénient numéro 4: les accidents non couverts

Si vous construisez vous-même votre maison, vous êtes seul responsable de l’accident dont vous serez victime. Mais si les autres personnes venues vous aider sont aussi victimes d’un accident,  cela sera aussi votre responsabilité.  En cas de dommages occasionnés à des tiers, vous êtes donc également entièrement responsable.

Nous vous recommandons aussi :